Accueil / Transport /

Pénurie estimée de 14% de conducteurs routiers en Europe cette année

, par Stratégies Logistique

Dans son enquête annuelle, l’Union Internationale des transports routiers (IRU) établit que plus de 2,6 millions d’emplois de conducteurs de camions n’étaient pas pourvus en 2021 dans les pays étudiés. La pénurie devrait encore s’aggraver en 2022.

« L’enquête annuelle de l’IRU montre que les postes vacants de ces conducteurs continuent d’augmenter à un rythme alarmant dans le monde entier », s’alarme le syndicat professionnel patronal UNOSTRA. En 2022, alors que les entreprises argentines et chinoises prévoient de légères améliorations, la pénurie de conducteurs devrait atteindre 14% en Europe (contre 18% en Eurasie, 15% en Turquie, 11% au Mexique ou 8% en Argentine).

L’UNOSTRA dénonce depuis plusieurs mois le manque d’attractivité de la profession. « Les opérateurs de transport routier font leur part, mais les gouvernements et les autorités doivent rester concentrés, en particulier pour améliorer les infrastructures de stationnement, l’accès à la formation et encourager davantage de femmes et de jeunes dans la profession », alerte l’IRU.

Aux Etats-Unis, certaines entreprises augmentent les salaires, avec des rémunérations pouvant dépasser jusqu’à cinq fois la moyenne historique. Mais l’argent est-il réellement le seul problème dans ce manque d’attractivité ?

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.