Accueil / Transport /

Prix du fret maritime : des « distorsions » du côté des armateurs ?

, par Stratégies Logistique

L’association des transitaires CLECAT (Comité de liaison européen des commissionnaires et auxiliaires de transport) a demandé à la commission européenne d’investiguer sur ce qu’elle qualifie de « distorsions » concernant le marché du transport maritime de ligne.

« La commission doit enquêter de toute urgence pour établir en amont le degré de concentration, de consolidation, de coordination et de cartellisation du marché des conteneurs desservant l’Union européenne, et en aval, celui des services de transit », demande le CLECAT. Ce qui sous-entend que la flambée du prix du fret maritime pourrait ne pas uniquement s’expliquer uniquement par la loi de l’offre et de la demande.

Nicolette Van Deer Jagt, la directrice générale du CLECAT, dénonce dans une cadre « une véritable situation d’oligopole, avec 80 % du transport maritime réalisé par huit armateurs réunis au sein de trois alliances. » Les chargeurs à gros volumes avec des contrats longs termes sont privilégiés, contrairement aux plus petits contrats « spots ». Les tarifs devraient d’ailleurs continuer d’augmenter cette année.

Dans le viseur notamment, le règlement d’exemption par catégorie des consortiums (CBER), qui permet une collaboration importante entre les lignes. Ce qui signifierait qu’elles peuvent gérer la capacité sur les marchés, contrôlant ainsi les coûts. Le CLECAT ajoute à cela « la stratégie d’intégration verticale des armateurs ainsi qu’à leur contrôle exclusif des données de la supply chain », qui aurait permis d’engranger 200 milliards de gains, tout au long de la crise Covid-19.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.