Accueil / Transport /

Quantron dégaine son poids lourd à l’hydrogène

, par Stratégies Logistique

Le constructeur allemand Quantron est bien décidé à lancer une « offensive hydrogène », en présentant au salon IAA Transportation d’Hanovre (20-25 septembre prochains), un camion fuel cell electric vehicle (FCEV) de 44 tonnes.

Le constructeur fait état d’une augmentation substantielle de la demande de véhicules commerciaux à émission zéro, « avec plus de 500 demandes de clients internationaux traitées avec des offres concrètes ».

Ikea a par exemple commandé une cinquantaine de véhicules légers électriques à batterie pour les livraisons sur le dernier kilomètre, approvisionnant déjà plus de 300 clients chaque jour dans l’agglomération de Vienne en Autriche (197 tonnes de CO2 économisées par an).

Quanton convertit en effet des véhicules commerciaux d’occasion ou neufs et développe en parallèle ses propres véhicules commerciaux fonctionnant avec batterie et hydrogène, dans un marché très tendu. Son chiffre d’affaires a augmenté 360 % par rapport à l’année précédente !

Marché allemand « bloqué »

« En Allemagne, cependant, le marché est bloqué par la pratique de financement actuelle », regrette Michael Perschke, PDG de Quantron AG. « Le deuxième appel à financement pour les véhicules utilitaires à motorisation alternative a été prolongé une fois de plus jusqu’au 24 août, les entreprises et les municipalités attendent de passer leurs commandes afin d’avoir une certitude quant au montant de l’aide financière ».

Dans le cadre de son offensive en faveur de l’hydrogène, Quantron poursuit l’expansion de son écosystème Quantron-as-a-Service (QaaS) à 360 degrés. L’entreprise souhaite orchestrer la production d’hydrogène vert et d’électricité durable et coopérer avec les stations de remplissage d’hydrogène et les options de chargement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.