Dans Stratégies Logistique n° 201
Quelle neutralité carbone pour les entrepôts ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Entrepôt Aut0nom d’Argan à Serris, près de Marne-la-Vallée
- ® Argan
Quel que soit l’entrepôt, atteindre un bilan carbone neutre est utopique. Les aménageurs, développeurs et constructeurs de ces bâtiments sont en revanche engagés dans des stratégies bas carbone. Elles optimisent leurs performances énergétiques et environnementales, puis sont complétées, le plus souvent, par des programmes pour compenser les émissions de CO2 résiduelles. La création d’un référentiel commun, reconnu et adapté à ces enjeux devrait intervenir sous peu dans l’immobilier logistique.
L’immobilier logistique vise la neutralité carbone, d’ici 2040. Cette ambition figure dans la charte d’engagements réciproques signée en juillet 2021 entre l’État et l’Afilog, qui fédère les acteurs de la filière. Passage obligé pour l’atteindre, les deux parties avaient convenu de créer, au préalable, un référentiel sectoriel pour calculer et évaluer les émissions de gaz à effet de serre des entrepôts. « Sur la base d’une analyse en cycle de vie, ce référentiel a été réalisé avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) », déclare Olivier Barge, directeur général d’APRC, copilotant ce dossier au (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.