Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Stratégies Logistique Business

Quels gains financiers et RSE doit-on attendre de son TMS ?

Stratégies Logistique Business propose des articles rédigés par nos partenaires commerciaux.

Livre blanc réalisé par l’éditeur Generix Group.

Traditionnellement, la vocation d’un TMS (Transport Management System ou solution de Gestion du Transport) est d’aider une entreprise à gérer ses transports de marchandise. On distingue les TMS orientés Chargeurs, qui vont gérer les multiples sociétés de transport sous contrat avec l’entreprise, et les TMS destinés aux transporteurs, dont la vocation est d’optimiser leur efficacité opérationnelle. Toutefois, certains TMS chargeurs permettent également de piloter la flotte de véhicules (en propre ou louée) dont ces chargeurs sont équipés pour traiter une partie de leurs flux.

Aujourd’hui, la vocation du TMS va bien au-delà de la simple attribution de missions de transport aux transporteurs. Le TMS doit être capable de gérer tous les aspects du transport, depuis la planification, la gestion des coûts, le suivi d’exécution jusqu’à des fonctions plus avancées comme le groupage des commandes, les moteurs d’optimisation, l’analytique, etc. Cette évolution des TMS permet d’envisager une réduction des coûts liés au transport sur de nombreux postes.

3 leviers de baisse des coûts pour un TMS

Pour le cabinet Gartner2, le ROI d’un TMS est de l’ordre de 8 % à 17 %, en fonction du contexte de l’entreprise. Ce montant a progressé ces dernières années car les coûts et délais de mise en place des TMS ont fortement baissé et les entreprises exploitent leur TMS de façon beaucoup plus étendue que par le passé, ce qui permet d’espérer de multiples gains. Tous les analystes convergent sur un point ; le TMS va activer de multiples leviers d’économies et de performance, tant sur le volet procurement, la collaboration que la planification et l’optimisation proprement dite du transport.

Le TMS d’aujourd’hui est ultra-connecté à l‘écosystème applicatif de l’entreprise et à son écosystème de transporteurs. Dès lors, il devient le pivot d’une stratégie de réduction des coûts logistiques, mais aussi de réduction de l’empreinte carbone et d’atteinte des objectifs RSE de l’entreprise.

Le TMS, un rôle pivot dans les engagements RSE

Le transport de marchandises, qu’il soit réalisé par camion, par voie maritime, ferroviaire ou aérienne est régulièrement pointé du doigt par les associations environnementales pour son impact sur le climat. En parallèle, Les chercheurs soulignent que le fret est responsable de 9 % des émissions de gaz à effet de serre du territoire. En centralisant les données relatives aux émissions, le TMS devient un véritable outil d’arbitrage dans le choix des transporteurs et des modes de transport et devient un outil essentiel pour les entreprises pour répondre à leurs promesses et engagements RSE.

Découvrez les opportunités de l’implémentation d’un TMS et les conseils de nos experts dans ce livre blanc !


Voir en ligne : Visiter le site de Generix Group

A propos de Generix Group :

PNG - 6.7 ko

Generix Group est un expert de la Supply Chain Collaborative présent dans plus de 60 pays, grâce à ses filiales et son réseau de partenaires. Ses solutions SaaS sont utilisées par près de 6 000 entreprises dans le monde. Les 800 collaborateurs du groupe accompagnent au quotidien des clients comme Carrefour, Danone, FM Logistic, Fnac-Darty, Essilor, ou encore Ferrero, dans la transformation digitale de leur Supply Chain. Sa plateforme collaborative, Generix Supply Chain Hub, aide les entreprises à tenir la promesse faite à leurs clients. Elle combine des capacités d’exécution des flux physiques, de dématérialisation des flux d’information, de gestion collaborative des processus et de connexion des entreprises à l’ensemble de leurs partenaires, en temps réel. Generix Supply Chain Hub s’adresse à tous les acteurs de la Supply Chain : industriels, prestataires logistiques (3PL/4PL) et distributeurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.