Dans Stratégies Logistique n° 194
Quick commerce, un épiphénomène logistique ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Getir
Multiplication des dark stores, bataillons de livreurs et coursiers, levées de fonds record. Derrière la nouvelle vague de la livraison alimentaire ultrarapide se cache une logistique urbaine plutôt peu optimisée. Enquête.
La course à celui qui livrera le plus vite gagne le secteur de la distribution alimentaire. La Covid a converti nombre de consommateurs à l’achat en ligne, y compris pour les produits alimentaires. Selon la Fevad, l’e-commerce alimentaire est passé de 7,6 % à 12 % de part de marché en Europe entre 2019 et 2020. D’abord axé sur la livraison de plateaux-repas par des prestataires tels que Deliveroo, Uber Eats ou Just Eat, le marché s’étend au dépannage alimentaire. Le click-and-collect, les drives, et surtout la livraison à domicile s’accélèrent ces dernières années. Au paroxysme de cette tendance, les (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.