Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Rhenus et E-Dentic pour 100% de bons chargements

, par Stratégies Logistique

Le groupe Rhenus et la start-up E-Dentic testent une solution dédiée au chargement des camions avec des dispositifs Bluetooth et des caméras vidéo, afin de rendre ces opérations plus sûres et plus transparentes.

Mise en oeuvre sur le site de Rade, au nord de Hambourg, cette nouvelle solution permet une traçabilité en temps réel grâce à 30 balises iBeacon, installées au niveau de chaque porte de chargement, et de caméras wifi, ajoutées sur les chariots élévateurs. Le procédé a nécessité un an et demi de recherche et développement.

Erreurs signalées

Pour les employés, rien n’a changé. Ils continuent de scanner les palettes avant le chargement. Leur PDA indique à quelle porte la palette doit être déchargée. Si un employé fait une erreur et se dirige vers la mauvaise porte, les balises iBeacon empêchent le chargement. Le chargement correct est enregistré dans le système en temps réel et de manière documentée.

« Les enregistrements vidéo des caméras wifi peuvent être examinés rétrospectivement par Rhenus et ses clients finaux. Ainsi, il est possible de prouver que le prestataire a rempli toutes les exigences de sécurité et que les marchandises commandées par un client ont effectivement été expédiées », explique Gilles Tassery, président d’E-Dentic.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.