Le Marché International de Rungis a mené pendant une semaine une série de tests inédits pour la livraison de colis par drone cargo, avec la société française Dragonflypads et ses partenaires.
Pour cela, une station d’accueil – également appelée vertiport – a été installée, capable d’accueillir des drones de surveillance et de fret de toute marque. Cette infrastructure hybride, entre station-service et aéroport, permet d’opérer des drones en toute sécurité, à l’abri des intempéries, en offrant un stockage sécurisé et une solution de recharge efficace.
Durant une semaine, la société DragonFlyPads a effectué une cinquantaine de tests de transport de marchandises par drone au sein du Marché, avec son partenaire Pilgrim Technologies et la participation de plusieurs grossistes : des fruits exotiques aux pièces de rechange auto, en passant par un défibrillateur ou du champagne, divers produits fragiles ont été transportés avec succès par le drone de fabrication française, de jour comme de nuit.
Nouvelle étape
Une première expérimentation avait été mise en place sur le Marché en juillet 2021 avec des drones de surveillance autorisés par la DGAC, pour assurer à la fois la sécurité des personnes travaillant sur le Marché et permettre l’inspection de ses infrastructures.
Le survol d’une zone commerciale telle que le Marché de Rungis est une première en France, son autorisation a été accordée par l’Aviation Civile au terme d’un processus très rigoureux. Ce projet a été subventionné par la Région Ile-de-France.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport