Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Savoye aime le livre

, par Gilles Solard

Le Groupe familial Librairie Laïque a décidé de faire construire une nouvelle plate-forme logistique et de moderniser sa préparation de commandes.

63% de croissance entre 2011 et 2015 pour atteindre les 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires : le groupe Librairie Laïque connaît une forte croissance et compte bien poursuivre cette ascension pour atteindre les 10 millions d’ici 5 ans. L’entreprise familiale, spécialisée dans les fournitures scolaires, les loisirs créatifs et les jeux éducatifs, basée au Puy-en-Velay (43), a aussi décidé de se doter d’une nouvelle plate-forme logistique de 3.000 m2. Ce nouvel entrepôt, opérationnel fin mars 2016 à Chaspuzac, à quelques kilomètres du siège social, va centraliser l’ensemble de la logistique de l’entreprise, aujourd’hui répartie entre un entrepôt de 1.800 m2 au Puy-en-Velay, les trois points de vente et un dépôt à Lyon.
En tant que détaillant auprès des particuliers et grossistes à destination des écoles, crèches et centres de loisirs, ainsi qu’avec une activité de e-commerçant démarrée en octobre 2015, le Groupe doit faire face à des fortes périodes de pic à la veille des rentrées scolaires. « Notre préparation de commandes arrivait à saturation et il nous était de plus en plus difficile d’absorber les pics saisonniers de notre activité », explique Thomas Elmqiri, directeur général de la société qui s’est équipée de convoyeurs Intelis Convey 100% électriques, intelligents et modulaires. Le convoyeur traverse ainsi 8 gares de préparation de commandes.
Librairie Laïque propose près de 15.000 références dans son catalogue, dont 9000 sont stockées en permanence, avec jusqu’à 250 commandes préparées par jour en période de pic. Outre le convoyeur, Savoye mettra en place une barquetteuse mono-format, un contrôle pondéral en fin de ligne, deux boucles de picking extensibles à trois en 2017, ainsi qu’une machine Intelis Jivaro® qui adapte la hauteur des cartons à celle du remplissage des produits, afin d’expédier un volume minimal. L’ensemble sera géré par le WCS de Savoye. « L’installation va nous permettre de passer de 3.500 lignes préparées chaque jour à 7000 ! », se réjouit Thomas Elmqirmi.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.