Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Scachap fait son tri

, par Gilles Solard

Actemium installera courant 2016 un nouveau système de tri haute cadence pour les produits secs à la centrale d’achat E.Leclerc de Ruffec en Charente.

C’est en 1998 que le premier projet de collaboration Actemium et Scachap voit le jour, avec l’intégration d‘un nouveau système de contrôle commande du trieur existant pour les produits frais. Avec toujours plus de produits à traiter, un nouveau trieur viendra compléter l’existant, puis de nouvelles sorties. Le trieur pour les produits secs sera lui aussi optimisé grâce au retrofit du contrôle commande en 2015.
Et pour suivre la croissance des magasins drive, la Scachap s’équipera courant 2016 d’un nouveau système de tri complémentaire pour les produits secs.
Trois ans après l’installation du premier trieur de type cross-belt, c’est donc un second système de tri qui va être ajouté. De type shoe-sorter, le trieur devra traiter près de 18 000 colis par jour, via 34 sorties. Les colis en provenance du premier trieur seront acheminés vers le second trieur via un système de convoyage. Le contrôle commande et l’informatique de ces deux trieurs seront pilotés par Actemium. La mise en service de cette installation est prévue pour la fin d’année 2016. Rappelons que la Société Centrale d’ Approvisionnement Charentes-Poitou Scachap) est la centrale d’achat de 38 hypers et supermarchés Leclerc et 25 drives déportés de la région Poitou Charentes Limousin en marchandises. Environ 100.000 colis sont réceptionnés, stockés, triés puis expédiés quotidiennement vers les magasins.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.