En bref

CMA CGM noue un partenariat avec Mistral IA

Dachser dépasse 8 Mds€ de chiffre d’affaires

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Scallog passe en mode RaaS et s’insère dans les racks

, par Renaud Chasle

Scallog présentera sur le SITL une nouvelle offre de location de sa solution goods to person ainsi qu’une adaptation de son système à l’infrastructure de stockage existante dans l’entrepôt.

A l’occasion de l’édition 2025 du salon SITL, Scallog lance deux nouvelles offres, Scallog sous rack et Scallog RaaS pour démocratiser ses solutions robotiques goods to person. L’entreprise introduit ainsi la location mensuelle de ses robots et équipements pour la rendre plus accessible notamment aux PME et ETI. Proposée en partenariat avec Realease Capital, acteur indépendants de la location financière dans les domaines IT, Scallog RaaS est constituée de 4 offres packagées de location évolutive de la solution Goods to Man : XS, Small, Medium/Large et la solution sur-mesure. Elles comprennent les équipements – station de picking, robots, étagères, hardware, software- et un environnement de services, de l’installation à la maintenance, sous la forme d’une redevance mensuelle tout inclus à partir de 1 490 euros HT sur une période donnée. « Ces offres, alliant financement et technologie avancée 100% Made in France, sont des accélérateurs de décision et de croissance pour démocratiser la robotique des préparations de commandes de détail dans les entrepôts français et européens », déclare Lucien Lefebvre, ingénieur d’affaires de Realease Capital.

Des étagères dans les racks existants

La seconde nouveauté, Scallog sous rack, vise à optimiser le déploiement de la solution robotique en l’intégrant directement dans les racks existants au sein d’un entrepôt. Le principe de robots qui soulèvent des étagères reste inchangé. Mais, au lieu d’installer le système dans une zone dédiée, l’offre Scallog sous rack consiste à « glisser » les étagères dans les deux premiers niveaux des racks de stockage en place. Elle s’intègre au bord d’un stockage standard de racks – 9 à 10 mètres jusqu’à 7 niveaux- pour créer une zone automatisée, adaptable et réversible. Elle combine ainsi un stock de réserve sur des racks à des étagères transportées par des robots vers des stations pour accélérer les cadences de préparation.

JPEG - 339.1 ko

Ainsi la solution se fond dans l’installation existante en exploitant la hauteur et le volume de ces équipements. Elle ne nécessite aucune surface supplémentaire, soit une empreinte au sol réduite à son maximum. Selon Scallog, elle garantit de doubler voire tripler la densité de stockage et la productivité des opérateurs, tout en améliorant leurs déplacements et leur stress. L’entreprise indique que cette offre s’adresse à deux profils d’entrepôts, ceux qui disposent uniquement de racks et veulent une zone de picking automatisée et ceux qui ont un fort volume de picking de détail et veulent accélérer les cadences de préparation. « L’entrepôt doit aujourd’hui passer d’un modèle extensif à un modèle résolument intensif en optimisant l’existant. Chaque m3 doit être exploité, de la hauteur au volume, et l’automatisation étendue pour gagner en espace, en productivité et en chiffre d’affaires », indique Ludovic Fénelon, directeur commercial de Scallog.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.