Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Scallog signe avec Rhenus

, par Gilles Solard

Le prestataire Rhenus Logistics France a fait l’acquisition de 15 robots et de 520 étagères de stockage auprès de Scallog pour son entrepôt de Gretz-Armainvilliers.

Afin d’accompagner le développement à l’étranger d’un client dans le secteur du textile de luxe, Rhenus Logistics investit pour la première fois dans un équipement de robotisation de la préparation de commandes. Un contrat d’un demi million d’euros signé sur le salon SITL Europe entre Olivier Rochet, fondateur de Scallog et Emmanuel Bonnet, directeur du développement de Rhenus Logistics France. « Il comprend la fourniture des robots mais également des étagères et l’environnement de cette installation, y compris le soft qui intègre l’équipement », explique Olivier Rochet.
Le robot de Scallog se déplace à la vitesse de 1,5 mètre par seconde avec des étagères de picking pour rejoindre les opérateurs de préparation de commande. Le circuit de déplacement des robots est fermé pour ne pas interférer avec l’humain. Il permet notamment de gagner des points de productivité puisque ce dernier n’a plus à parcourir les 10 à 15 kilomètres parcourus par jour dans les allées d’un site logistique. Il facilite également l’écrêtement des pics d’activité et retarde l’heure du cut-of dans la journée.
Ces robots équiperont une partie de l’entrepôt de Gretz-Armainvilliers, en région parisienne, de Rhenus Logistics France. Un site flambant neuf de 30 000 m2 dédié à la mode et au fashion. Les robots sont interfacés au logiciel d’entreposage maison du prestataire mais ils pourraient également fonctionner sur les 15 sites Rhenus équipés du logiciel Reflex de l’éditeur Hardis. « Ces matériels ne nécessite pas d’installation lourde pour la faire fonctionner. Les robots s’adaptent à de nombreux objets non pondéreux. Je peux ainsi les déplacer si j’ai besoin dans un autre entrepôt », explique Emmanuel Bonnet.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.