Accueil / Entreposage / Manutention /

Still attentif à la collision

, par Gilles Solard

Still a conclu un partenariat avec Proxipi pour prévenir la survenue des accidents entre chariots élévateurs et piétons dans un entrepôt.

Selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Salariés (CNAMTS), un millier d’utilisateurs ont été percutés par des véhicules ou des engins mobiles. Pour éviter ces accidents, le fabricant de chariots Still s’est associé à Proxipi pour proposer un système de détection et d’alerte pour toutes les situations à risque.
Le système prévu consiste à embarquer une antenne sur le chariot Still. Antenne qui émet un champ magnétique codé de manière continu. Chaque piéton dans l’entrepôt porte un badge qui détecte ce champ magnétique et déclenche des alertes : le badge prévient le piéton par un signal vibratoire et sonore et le cariste est prévenu également par un signal lumineux et sonore qu’un badge est dans sa zone. Le conducteur adapte donc sa conduite mais le chariot peut également réduire automatiquement sa vitesse. Le système est également valable pour éviter les collisions entre deux chariots.
La distance de détection est parentérale de 2 m à 16 m et sur 360° dans tous les environnements (extérieur et intérieur, ou par temps de pluie et de brouillard) et au travers de tous les obstacles métalliques et des murs de béton. Le système détecte un piéton, qu’il soit debout, couché ou à genoux. Dans les zones dangereuses comme les quais de chargement ou les passages de portes, il est possible d’équiper la zone elle-même. La vitesse des chariots est alors réduite dans toute la zone. Le système peut en outre être couplé avec le système de FleetManager, pour le contrôle d’accès et la détection des chocs sur les chariots. En associant les deux technologies, les risques sont alors fortement réduits.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.