Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Transitic lance un WCS gratuit

, par Gilles Solard

OpenWCS est une solution de pilotage des systèmes automatisés ouverte, portable et modulaire développée en Visual Studio avec le système de gestion de base de données MySQL.

Les logiciels de contrôle de équipements (Warehouse control system) étaient jusque là des systèmes propriétaires. Le transiticien Transitic prend tout le monde à contrepied en proposant son propre WCS non seulement ouvert à tous les protocoles d’automates mais aussi gratuit. Développée en Visual Studio et avec le système de gestion de base de données MySQL, l’architecture multi-tier de ce logiciel lui permet de s’insérer facilement dans les systèmes d’information logistique (interface avec tous les WMS du marché). OpenWCS centralise les données des automates dans une base de données pour les traiter et les publier quel que soit le support.
Ce WCS gère ainsi les protocoles d’automates Modbus TCP (automates Schneider), ADS (automates Bekchoff) et peut intégrer un serveur OPC pour se connecter à n’importe quel autre automate du marché. Il permet de piloter des matériels de pesée, des imprimantes, des convoyeurs aériens ou à rouleaux... et les codes source fournis avec l’application permettent aux clients de maintenir, modifier ou améliorer leurs installations. « Seule la configuration est payante », souligne Frédéric Weber, directeur général de Transitic Systems qui compte bien tenir là une clé d’entrée .
OpenWCS intègre deux modules : la supervision d’une part et les statistiques d’autres part. Les fonctions de supervision, de maintenance ou d’ordonnancement peuvent être assurées à distance depuis un smartphone ou une tablette connectés. Elles peuvent être réparties entre plusieurs personnes, grâce au paramétrage d’alertes qui se déclenchent en cas de problème. Il n’est plus nécessaire de détacher une personne spécifique à cette fonction, ni d’être présent sur site pour savoir comment se déroulent les opérations de préparation, de colisage et de tri. OpenWCS est aussi destinée au retrofit d’installations qui n’offriraient plus les performances initiales ou qui ne pourraient soutenir une production en forte croissance.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.