Accueil / Entreposage / Manutention /

U Logistique adopte la palette plastique CS1 de Craemer

, par Stratégies Logistique

U Logistique abandonne la palette Europe pour se doter de 330 000 palettes plastique CS1 de Craemer (1200 x 800mm) sur ses 29 entrepôts en France au service des 1579 magasins U via U Logistique (Hyper U, Super U, Marché U, U Express et Utile)

Les palettes ont été adaptées avec des semelles antidérapantes, nécessaires pour sécuriser le transport des marchandises. Elle ont également été équipées de trois barres de renforts supportant 5000 kg en charge statique, 1250 kg en charge dynamique et 1000 kg sur racks. Des rebords de 7mm ont été ajoutés pour simplifier et sécuriser l’empilement des colis. Le fabricant allemand a également prévu une découpe spécifique favorisant l’écoulement de l’eau pour le stockage des palettes à l’extérieur.

La totalité du parc sera opérationnel d’ici juin 2020. Les objectifs sont d’augmenter la performance de ses coûts logistiques dans un contexte d’automatisation croissante (tous les entrepôts seront automatisés dans trois ans) et de développement durable.

Supprimer la dépendance

Les palettes plastique serviront pour les flux des palettes hétérogènes, à savoir composées de produits divers, pour l’approvisionnement des magasins U en fonction de leurs besoins. Seules les palettes homogènes (du fournisseur au magasin) continueront d’être palettisées sur des supports en bois.

« Avec le déploiement de notre propre parc, nous sécurisons l’ensemble de nos flux et supprimons notre trop grande dépendance à la palette Europe, explique Jean-Pierre Porta, responsable Emballages/U Eco Raison de U Logistique. »Il fallait sans cesse relocaliser les palettes sur l’ensemble de nos sites. Toute la chaîne d’approvisionnement - transporteurs, fournisseurs, et distributeurs – pouvait être impactée par la pénurie de palettes. De plus, la palette Europe n’était plus adaptée, elle pouvait bloquer nos lignes mécanisées".

Les palettes sont aussi moins lourdes : elles ne pèsent que 17 kg au lieu de 23. D’autant que dans le cadre de la prévention des manutentions manuelles et de la réduction des TMS de ses employés, U Logistique limite également la hauteur des palettes à 1,30 m, afin d’optimiser les chargements dans ses remorques à barres, avec pour corollaire l’optimisation de la préparation, une mise en rayon plus facile et plus de stabilité et moins d’écrasement pendant le transport.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.