Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Ulma automatise Saplex

, par Gilles Solard

Le fabricant de sacs poubelle a inauguré son magasin intelligent à Barcelone, conçu et développé par Ulma pour automatiser tous les process logistiques de l’entreprise.

La solution consiste en un système multishuttle de palettes composé de 5 véhicules qui permettent d’automatiser le stockage automatique, le séquençage et le système de préparation des commandes pour obtenir une meilleure utilisation du volume de stockage tout en réduisant les temps de flux par rapport au système compact standard. Le système de transport interne de la marchandise est réalisé au travers d’un AGV (Automated Guide Vehicle) du constructeur Egemin. Il s’agit d’un véhicule guidé par laser qui permet le transport vers un grand nombre d’adresses et d’emplacements de stockage dans le magasin. La communication et l’échange des données sont réalisés au travers d’un réseau sans fil (WIFI), favorisant un contrôle de la traçabilité de la marchandise. Le magasin intelligent permet à Saplex d’obtenir des améliorations significatives en efficience, précision et rentabilité de ses processus logistiques et d’être opérationnel 24/7. Ce nouveau système logistique se déploie sur une superficie de 1250 m2, 15 mètres de hauteur et possède une capacité de 3200 palettes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.