Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Un automate de déchargement des conteneurs chez Tramar

, par Luc Battais

Copal Handling Systems, constructeur néerlandais de robots de chargement déchargement des conteneurs maritimes vient d’annoncer une première installation en France chez Tramar au Havre. La machine est utilisée pour le déchargement de sacs contenant des fèves de cacao ou de café.

Le système est équipé d’une caméra de vision 3D, de capteurs laser et d’un logiciel qui reconnaît le contenu du conteneur de façon instantannée. Les produits sont saisis dans le conteneur à l’aide d’une pince adaptée aux colis à manutentionner, en l’occurrence des sacs, puis déposés sur une bande transporteuse télescopique. Les produits sont ensuite amenés à l’arrière de la machine Copal pour rejoindre l’entrepôt ou un véhicule de transport.

Le robot fonctionne de la même manière pour le déchargement de cartons (vidéo) qu’il sait empiler de façon optimisée. La machine ne sait pas encore charger un conteneur, mais le constructeur assure y travailler.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.