Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Universal Robots lance l’UR16e pour charge lourde

, par Stratégies Logistique

Universal Robots, le fabricant danois de robots collaboratifs (cobots), commercialise l’UR16e, un nouveau cobot qui affiche une charge utile de 16 kilos, destiné à l’automatisation collaborative des entrepôts.

L’UR16e vient ainsi élargir la gamme e-Series de robots collaboratifs, permettant le chargement et le déchargement de pièces lourdes, l’entretien et la supervision de machines lourdes (machine tending), le vissage, l’assemblage, le polissage ou encore le conditionnement et la palettisation. Son empreinte compacte et sa portée de 900 mm font qu’il s’intègre facilement et sans perturbation dans l’environnement et sa répétabilité de pose est de ±0,05 mm.

La société BWIndustrie, basée dans l’Est de la France à Sarrebourg et spécialisée dans la sous-traitance de pièces mécaniques, est la toute première entreprise au monde à avoir intégré un cobot UR16e. Selon Raphaël Schwartz, responsable robotique et maintenance chez BWIndustrie, « l’installation du cobot UR16e a permis de relever un nouveau défi en un temps record de deux semaines et avec une extrême précision. Celui d’automatiser l’ébavurage de pièces mécaniques lourdes et de réduire dans le même temps la pénibilité du travail des opérateurs ».

Moins d’une heure

« Avec l’UR16e, nous répondons à ce besoin d’un robot collaboratif capable de prendre en charge des tâches lourdes avec fiabilité et efficacité », s’est réjoui Jürgen von Hollen, président d’Universal Robots. L’UR16e offre un déploiement rapide et fluide : l’UR16e peut être déballé, assemblé et programmé pour sa première tâche en moins d’une heure.

L’UR16e permet en particulier la manipulation automatisée de charges lourdes et de machines-outils à commande numérique (CNC), notamment la manutention de pièces multiples. L’UR16e permet d’optimiser des applications complexes telles que la palettisation (complex pallets) ou le vissage (screwdriving) en réduisant la taille du programme.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.