Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Vasco lance la robotique portuaire

, par Gilles Solard

Porté par GAUSSIN SA et BA Systèmes, VASCO est un projet d’innovation collaboratif en robotique portuaire pour développer le premier système 100 % automatisé de transfert de conteneurs.

VASCO signifie « véhicule automatisé supervisé pour conteneurs ». Porté par Gaussin et BA Systèmes, ce projet doit permettre d’améliorer drastiquement la productivité des terminaux de conteneurs et de réduire leurs coûts d’exploitation. « Projet de recherche & développement Structurant Pour la Compétitivité » (PSPC), il bénéficie d’une aide de 8,8 millions d’euros financée à hauteur de 5,5 millions d’euros (subventions et avances récupérables) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), opéré par Bpifrance.
Vasco va permettre de développer le premier système 100 % automatisé avec guidage sans infrastructure pour le transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires. Pour y parvenir, il est parti de la création d’une société commune créée par Gaussin et BA Systèmes, baptisée Port Automation Systems, dont l’objectif était d’associer les équipements portuaires de la première avec les savoir-faire en navigation sans infrastructures (guidage robotique et Fleet Management) de la seconde, dans le but de répondre à la demande mondiale croissante d’automatisation des terminaux portuaires.
Le projet est aujourd’hui porté par un consortium réunissant les laboratoires Crystal de l’Université de Lilles 1 et l’IRCCn de l’Ecole centrale de Nantes qui travailleront sur l’automatisation et la navigation des robots mobiles ainsi que sur la supervision du système. De leur côté, Gaussin SA et BA Systèmes auront pour mission de concevoir et de mettre en œuvre un démonstrateur constitué d’une flotte de 3 véhicules automatisés, d’un superviseur et d’un système de changement automatisé des powerpacks.
Ce démonstrateur évoluera dès 2017 en conditions réelles sur le site d’essais d’Héricourt. Outre bpifrance, le projet a été labellisé par trois pôles de compétitivité : Véhicule du Futur, i-Trans et Images & Réseaux. Le prochain numéro de Stratégies Logistique qui sort en amont du salon SITL consacre un article de 4 pages sur l’enjeu de l’automatisation des ports dans le monde.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.