Stratégies Logistique n° 190
Vers un e-commerce durable ?

Les questions environnementales auront décidément marqué l’été 2021. Comme en écho à la remise du rapport alarmant du GIEC, la loi Climat et résilience a été adoptée. Promettant « l’écologie dans nos vies », ce texte de 304 articles fixe, entre autres, des objectifs plus ambitieux et contraignants aux acteurs des transports et de la logistique. Transition énergétique du transport, lutte contre l’artificialisation des sols, réduction des emballages, etc. La voie du développement durable y est précisée, nous la détaillons en ouverture de ce numéro.
Un pan de l’économie n’y est pourtant pas cité : l’e-commerce. Alors que la vente en ligne dépasse désormais 13 % du commerce de détail, dont + 32 % de biens achetés à distance en 2020 (chiffres Fevad), cette absence peut surprendre. La Convention citoyenne pour le climat (CCC) dont est issue la loi Climat a peut-être rendu ses mesures trop tôt, début 2020, avant l’effet amplificateur des confinements successifs. En outre, le sujet est explosif, comme l’ont montré à nouveau les débats parlementaires.
Les engagements des e-commerçants reprennent les positions de la CCC.
Les e-commerçants ont pris les devants en signant cet été, sous l’égide de France Logistique et de France Stratégie, une charte d’engagement à réduire l’impact environnemental de leur activité. Réduction et réemploi des emballages, entrepôts et livraisons plus vertueux, information du consommateur, etc. Leurs engagements prolongent parfaitement la loi Climat et reprennent même des propositions de la CCC, notamment ceux en faveur du « consom’acteur » qui prévoient de donner le choix entre plusieurs modalités de livraison en précisant leurs impacts environnementaux respectifs (au 1er janvier 2023), de favoriser les bons gestes de commande et de tri, et de détailler le bilan environnemental des produits (au 1er septembre 2022). Quatorze enseignes de l’e-commerce l’ont signé, dont de grands noms. C’est encore peu rapporté aux 1500 enseignes françaises représentant 80 % du commerce de détail.
Est-ce là une phase nouvelle, durable, de l’e-commerce qui a besoin d’améliorer son image environnementale ? Ce numéro, au travers des sujets de la livraison urbaine, de l’automatisation des entrepôts ou encore du commerce unifié, apporte des éléments de réflexion.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 7 L’événement
La logistique verte inscrite dans la loi climat - 12 Développement durable
Immobilier logistique et e-commerce s’engagent pour l’environnement - 14 Entreprise
Les collaborateurs et les transports au cœur de la résilience
Prix IFOY : 6 intralogisticiens récompensés - 20 Prestataires
Dimotrans et Crystal s’unissent
Gefco va changer de main - 22 Reportage
Lidl France pose les bases de sa logistique durable
PARTAGER-COMPRENDRE
- 28 Logistique urbaine
Les nouveaux codes de la livraison urbaine
Priorité au zéro émission
Les start-up prennent le relais
Les entrepôts urbains se multiplient
Fin de la récré pour la livraison « instantanée » ? - 38 Technologies
Blockchain, la traçabilité reste l’application n°1
APPROFONDIR
- 44 e-commerce
Mécanisation, automatisation, robotisation : passage obligé des logistiques e-commerce
Quand les magasins deviennent des centres logistiques - 58 Grands enjeux
Conteneurisation #1 : un monde en boîtes
ACHETER
- 68 Panorama OMS
- 72 Équipements et services de la livraison urbaine