Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Wagons isolés : comment Arkema réduit les temps d’attente

, par Stratégies Logistique

Trouver les causes de l’immobilisation des wagons isolés et réduire ces temps d’attente : c’est sur quoi ont planché, en grandeur réelle et pendant trois mois, le groupe chimiste français Arkema, Fret SNCF et la plateforme de visibilité prédictive et collaborative Everysens.

L’expérimentation a concerné les données du flux d’Arkema sur l’axe Gand en Belgique vers Saint-Avre en Savoie. Pour se faire, Arkema a partagé sa donnée GPS temps-réel à Fret SNCF, afin de comparer les données et d’aider à piloter les flux. La comparaison a ensuite été faite entre Fret SNCF et les données temps réel de la plate-forme Everysens.

La deuxième phase du projet a permis de mesurer la performance théorique versus réelle. « En croisant les points GPS des wagons avec les zones d’intérêt traversées (gares, hubs, ateliers, etc), l’opération a calculé le temps de trajet réel et identifié les tendances d’immobilisation sur zones », souligne le communiqué.

« Tout ce qui se mesure s’améliore », résume Pierre Boutin, directeur du programme de relance du wagon isolé chez Fret SNCF. "Suite à cette analyse, Fret SNCF a mis en place un plan d’action sur ce flux avec nos entités et prestataires locaux”. L’objectif est désormais d’étendre ce projet à l’ensemble des flux Arkema.

Résultats prometteurs

Pour Yves Antoine, directeur Global logistics procurement chez Arkema, “les résultats sont prometteurs : les flux retours transmis par la SNCF vers Everysens nous donnent une visibilité complète. Ce projet nous permettra de mettre en œuvre un pilotage opérationnel proactif avec nos partenaires, d’identifier les lieux impactant la performance du flux et de disposer de données fiabilisées et contextualisées.

« Pour Fret SNCF, les offres et solutions en wagons isolés et groupe de wagons sont au cœur de notre stratégie : ils représentent un levier majeur pour atteindre les objectifs de doublement de la part de marché du fret ferroviaire », précise Edouard Laverny, directeur dommercial & marketing de Fret SNCF.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.