Ziegler France, Natural Fiber Production et Ecofluv participent au prix SLID
Ziegler France concourt dans la catégorie « prestataire de transport et de logistique », Natural Fiber Production dans la catégorie « écoconception » et Ecofluv dans la catégorie « logistique urbaine et e-commerce »,
L’entreprise lyonnaise de transport fluvial Ecofluv s’est inscrite dans la catégorie « logistique urbaine et e-commerce ». L’entreprise a conçu une péniche zéro émission, baptisé Evoli, pour améliorer la qualité de l’air en milieu urbain et protéger les systèmes aquatiques. Inauguré en mars 2024, le bateau est doté d’une propulsion électrique, de panneaux solaires et d’équipements de quai tels qu’une grue, des pieux d’ancrage, des rampes, un chariot élévateur et une zone couverte pour traiter 175 tonnes de fret. Dario Malcuit, le commandant fondateur, a eu l’idée novatrice de ne pas adapter la ville au bateau mais de construire un bateau adapté à l’architecture de la ville. Son gabarit de 27 x 7,5 mètres lui permet de s’accoster sur près de 35 quais lyonnais. Le transport de marchandises est en cours de démarrage pour récupérer les déchets d’une association de paysagistes et deux autres contrats sont en cours. Idéalement positionné à quelques mètres de l’hôtel logistique urbain de Lyon, Evoli cherche à prendre pleinement position dans le paysage urbain de toutes les villes traversées par un fleuve.
Dans la catégorie « prestataire de transport et de logistique », Ziegler France développe le service Consol Box, une solution de groupage ferroviaire conçue pour les importations entre la Chine et la France notamment. Un projet en réponse à l’inflation générale touchant le transport maritime notamment. Il permet désormais aux PME et ETI de bénéficier d’un transport ferroviaire sur la route de la soie. Ziegler se charge en effet de regrouper les envois de plusieurs clients dans un même conteneur. Alternative au transport maritime, très long, et au transport aérien, très coûteux, Consol Box achemine les marchandises entre la Chine et Paris en 15 jours et réduit significativement les émissions carbone. Le projet a été lancé en juin 2023 avec un départ initial de deux conteneurs par mois, en visant l’objectif d’un conteneur par semaine. Objectif dépassé puisque Ziegler France en est aujourd’hui à deux conteneurs par semaine. Le modèle est reproductible pour de nouvelles capitales européennes et sert de porte d’entrée vers une gamme élargie et produits et services de transport par rail.
Natural Fiber Production concourt dans la catégorie « écoconception » avec les ouates expansives Blocbox et Ouatbox. Le projet porte sur la mise au point, après deux ans de R&D, de calages et de protection au service du secteur logistique en proposant des fibres textiles 100% recyclées et recyclables. Selon Natural Fiber Production, 89% des e-consommateurs souhaitent des emballages recyclables, intégrant des matériaux recyclés avec une filière de recyclage. Blocbox et Ouatbox ont fait l’objet de plusieurs labels certifiant la protection et l’écoresponsabilité de ces calages commercialisés à partir du second semestre 2020. Aujourd’hui 10 pays et 25 distributeurs diffusent ces produits, jusqu’en Inde et aux USA. Les avantages sont la résilience, l’absorption des chocs et des vibrations, la légèreté (5 kg/m3), la gestion des écarts de température et de l’humidité par hydroscopie. Les produits peuvent être parfumés aux huiles essentielles bio et en septembre 2024, de nouvelles couleurs et formes seront proposées.