Accueil / Immobilier /

Coup de frein sur l’investissement en immobilier logistique

, par Gilles Naudy

Didier Terrier, directeur du département logistique de DTZ en France et son équipe observent, dans la dernière étude qu’ils ont présenté le 16 juillet, une sensible détérioration du marché de l’investissement logistique et une chute de la demande placée au premier semestre 2009.

La demande placée au premier semestre de cette année (934 000 m2) a chuté de 26 % par rapport à celle mesurée au premier semestre 2008 (1,2 millions de m2). Parallèlement l’offre immédiate est abondante (2,5 millions de m2, en hausse de 19 %). « La baisse de la consommations fait certains entrepôts se vident peu à peu », note le porte-parole de DTZ. Dans ces conditions, l’investissement en immobilier logistique est à la peine. La logistique a concentré environ 7 % du montant investi en France en immobilier d’entreprise au 1 er semestre 2009, soit 202 millions d’engagés, à comparer avec 778 millions d’euros au 1 er semestre 2008 ! « Si nous atteignons 500 millions d’euros, ce sera une bonne année », relève-t-on chez DTZ. Et 500 millions c’est bien peu au regard des 2,2 milliards d’euros d’investissements enregistré en 2007, une année certes exceptionnelle. « Ce qu’il faut retenir, c’est une absence de croissance sur un marché bien impacté », a déclaré Didier Terrier : « suite à la crise financière, il y a un manque flagrant de liquidité pour réaliser des opérations nouvelles. La baisse des valeurs locatives à un impact sur la rentabilité des investissements. Et nous devrions assister une dépréciation de 10 à 15 % des valeurs d’expertises ». La crise fait des dégâts dans les rangs des investisseurs, essentiellement parmi les plus petits opérateurs. Ces derniers, incapables de financer les opérations de maintenances et de re-commercialiser leurs sites, tendent à disparaître. Restent les gros, tels Goodman, Parcolog, Prologis qui, avec leurs organisations dédiées, résistent assez bien à la crise.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.