Accueil / Transport /

Premium Optifuel réduit la consommation de 6,4%

, par Gilles Solard

Le constructeur de camions Renault Trucks met sur le marché une offre qui propose un véhicule optimisé pour la réduction de consommation et une formation à la conduite rationnelle aboutissant à un gain de carburant de 6,4%.

« C’est la première fois qu’un constructeur associe la vente d’un camion à celle d’une formation à la conduite rationnelle », explique-t-on chez le constructeur de poids lourds. Une démarche qui vise à réduire significativement le poste consommation d’un camion. Intitulée Premium Optifuel, cette offre est basée sur le tracteur 4x2 Premium Route plus des options qui réduisent la consommation : boîte optidriver+, pneus Michelin X-Energy-Savergreen et jantes en aluminium. Les gains de consommation obtenus grâce à ce camion représentent 4% à 7% de la consommation en moins qu’un camion traditionnel sans options. Premium Optifuel s’accompagne d’une formation à la conduite rationnelle Optifuel Training et du logiciel de mesure Optifuel Infomax. Ce dernier permet au chauffeur de mesurer et d’analyser sa propre consommation de carburant mais il se cantonne au fichier excel. Quant à la formation, elle se déroule en un à deux jours selon les pays.

Cet ensemble de mesures permet au constructeur d’affirmer que cela réduit la consommation d’un camion de 6,4%. Un résultat obtenu après des essais réalisés sur une distance de 2 000 km et certifiés par le cabinet TÜV.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 195 - juin / juillet 2022

Stratégies Logistique n°195 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.