4 technologies permettent à Boulanger d’optimiser le traitement des commandes
- Korber
L’enseigne utilise le WMS, la solution de planification des commandes, le picking vocal et des AMR de Körber pour gérer 16 millions d’articles commandés par an.
Dans son entrepôt de 80 000 m2 à Hénin-Beaumont (62), Boulanger traite 16 millions de pièces en entrée/sortie par an, avec en moyenne 100 camions en réception par jour et autant en expédition. Sur le site, où transitent 55% des commandes magasins (225 sur le territoire) et 100% des commandes en ligne, l’enseigne a fait appel à Körber qui a déployé un ensemble de solutions digitales générant un gain de 20% de lead time, -15% d’étiquettes imprimées ou encore de réduire la pénibilité pour les opérateurs.
Selon Körber, Boulanger était à la recherche d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) capable de s’interfacer avec les nouvelles technologies d’entrepôt de façon agile et qui soit facilement paramétrable pour ajuster la capacité d’ordonnancement selon les besoins du business. « Avec l’augmentation des ventes en ligne BtoC accélérée par la pandémie de Covid-19, il était essentiel pour Boulanger de synchroniser ses stocks avec sa plateforme web, améliorer les délais de livraison et optimiser les processus e-commerce », explique l’intégrateur dans un communiqué. En 2023, le logiciel WMS et la solution de planification des commandes (DOM) ont été installées, ainsi que le Pick-By-Voice et l’interfaçage des solutions person-to-goods de Locus afin de faciliter le picking des petites pièces.
Körber indique qu’en modifiant l’ordonnancement, l’écrêtage et le lancement des commandes, Boulanger en a profité pour uniformiser ses processus sur ses différents sites, incluant la gestion des stocks et des inventaires. Cela a permis d’améliorer la visibilité sur la disponibilité ou la pré-réservation des articles, tant au niveau du WMS que de l’ERP.
En outre, les AMR persons-to-good ont permis à Boulanger d’alléger les tâches lourdes, monotones, répétitives et d’améliorer les conditions de travail en général. « Les employés peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, tandis que la solution AMR pour la manutention des marchandises optimise également l’utilisation de l’espace, de la main-d’œuvre et des ressources énergétiques sur le site », considère Körber. Dans l’ensemble, les améliorations permettent à Boulanger de traiter 10 000 lignes de commande par jour et d’atteindre un retour sur investissement en moins d’un an.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Digital
Derniers articles publiés dans les thématiques E-commerce, Logiciels, Retail, Systèmes automatisés