Dans Stratégies Logistique n° 192
Auvergne-Rhône-Alpes, région sous tension foncière
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Situé à Saint-Quentin-Fallavier, le parc d’activités de Chesnes compte 83 bâtiments développant 2,483 Mm² d’entrepôts et de bureaux occupés.
- © CAPI-Calyptone S. Levy
Deuxième région économique de France, idéalement située au barycentre national et sur l’axe nord-sud de flux européens, Auvergne-Rhône-Alpes est victime de son succès. Le déficit foncier et le manque de main-d’œuvre handicapent structurellement toute la filière logistique, qui ne manque pourtant pas d’opportunités de croissance, obligeant les acteurs à s’éloigner toujours plus.
Plus aucun bâti, encore moins de foncier constructible. À Saint-Quentin-Fallavier, le parc d’activités de Chesnes illustre l’incroyable pression foncière dont est victime la filière logistique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur la principale zone logistique régionale, « le taux de vacance tourne actuellement autour de 0,5 % », affirme Laurent Lamatière, le responsable du bureau lyonnais du cabinet de conseil immobilier Arthur Loyd. Depuis la dernière opération en date (requalification d’une ancienne friche de trois entrepôts Leclerc pour la construction d’un bâtiment de 90 000 m2 destiné à la (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.