Avignon Festival, Actemium Tours Logistics et le groupe Sterne participent au prix SLID 2024
Avignon Festival et Compagnie (AF&C) s’est inscrit comme « chargeur » avec son partenaire de transport rail-route Lomak, Actemium Tours Logistics dans la catégorie « éco-conception matériel » et le groupe Sterne en tant que « prestataire logistique et de transport ».
En 2021, le groupe Sterne s’est engagé dans une démarche environnementale riche et ambitieuse. Objectif : réduire ses émissions de GES de 42% sur ses scopes 1 et 2 et de 25% sur son scope 3 de 2021 à 2030. Une démarche compatible avec l’objectif des accords de Paris et le Net Zéro compensé d’ici 2050. Outre un bilan carbone complet, le groupe a collaboré avec le cabinet Ecoact, puis la SBTI qui a validé la trajectoire du groupe. Le groupe favorise également l’emploi d’emballages à longue durée de vie, supprime progressivement le carton au profit d’emballages recyclables et optimise ses tournées. Il incite ses transporteurs sous-traitants à passer aux normes euro 6 et 7 et équipe ses sites de bornes de recharge. En 2023, son bilan est positif avec une baisse de 10,34% de ses émissions. Le groupe est certifié Iso 14001 et Iso 50001 et a obtenu un statut de société à mission en 2023.
De son côté, Actemium Tours Logistics s’est inscrit dans la catégorie « éco-conception matériel ». Son projet intitulé « Green Logistics » a pour objectif d’accroitre la réutilisation d’équipements logistiques. Une alternative à l’achat d’équipements neufs dont la production est une source importante d’émissions. A ce jour, la Green Logistics représente 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise de 50 personnes, avec un objectif de 25% à terme. Cette activité a émergé en 2021, en plein Covid, au moment où les délais fournisseurs ont été rallongés. Aujourd’hui, le marché du matériel reconditionné est porteur dans le segment intralogistique et la société va développer un site web pour visibiliser les équipements sur le lieu de dépose. L’estimation de l’impact carbone est au total de 650 tonnes de CO2 évitées.
Quant à Avignon Festival & Compagnies (AF&C), la fondation a développé en partenariat avec l’entreprise Lomak (spécialiste du transport rail-route) un dispositif de transport mutualisé de scénographies par fret ferroviaire auprès de compagnies volontaires d’Ile de France. Le déplacement des scénographies nécessaires à la tenue du festival Off Avignon engendre des milliers de tonnes de CO2. Une réflexion globale sur les questions environnementales s’est imposée grâce à la rencontre d’AF&C avec Samuel Valensi, co-rédacteur du rapport « Décarbonons la culture » et membre de la compagnie la Poursuite du Bleu. Projet soutenu financièrement par le CNM et la région Ile de France. En comparaison à la situation où chaque compagnie achemine individuellement son décor, l’expérimentation a permis d’éviter 23 tonnes de CO2. Objectif : rendre le dispositif accessible à 100 compagnies en 2025, le double en 2026 et à toutes les compagnies en 2027.
Voir en ligne : Toutes les actualités du prix Stratégies Logistique de l’innovation durable