- Brookfield
Le gestionnaire d’actifs immobilier renforce sa présence logistique en France avec la reprise d’entrepôts à Paris, Lyon et Orléans.
Brookfield Asset Management a annoncé l’expansion de son activité logistique sur le marché français avec l’acquisition de 4 sites d’une superficie totale de 155 000 m2, gérés par sa filiale logistique Castignac. Les entrepôts concernés sont situés à proximité de à Paris, Lyon et Orléans. « Ces actifs s’inscrivent dans la stratégie de Brookfield visant à proposer des entrepôts de classe A à des locataires de premier plan, qui cherchent à restructurer et renforcer leurs chaînes d’approvisionnement nationales régionales », indique Brookfield dans un communiqué.
Deux sites sont positionnés à Mer et Meung-sur-Loire, dans la région d’Orléans, à proximité de l’Arc Atlantique, bénéficient d’une proximité immédiate avec l’autoroute A10 (Paris – Bordeaux), reliant la capitale au sud-ouest de la France. Celui de Mer, d’une superficie de 60 000 m², acquis auprès de CBRE Investment, est entièrement occupé par un locataire majeur avec un modèle économique résilient au moment de l’acquisition. Anciennement propriété d’Abrdn, l’entrepôt de Meung-sur-Loire, qui dispose quant à lui de 30 000 m² de surface, est actuellement vacant avec un programme d’investissement en capital visant à améliorer le bâtiment et aligner les spécifications techniques sur les normes du marché actuel.
L’entrepôt de Satolas-et-Bonce (38), de 14 000 m2, racheté à CBRE Investment, marque la première acquisition de Brookfield sur le marché principal de Lyon. Le 4e entrepôt, basé à Marolles, au sud de Paris et acquis auprès de FM Logistics, dispose de 40 000 m², avec une autorisation pour la construction de 50 000 m² supplémentaires sur un terrain d’environ 200 000 m². Le bâtiment existant sera loué à sa valeur locative estimée et l’extension sera construite après la signature d’un bail préalable.
« Ces plateformes viennent renforcer notre importante présence en entrepôts de haute qualité, situés dans des emplacements stratégiques reliant la France au reste de l’Europe, nous permettant ainsi de continuer à soutenir les acteurs de la logistique dans la construction de chaînes d’approvisionnement robustes à travers le continent », déclare Dan Benhamou, vice-président senior chez Brookfield.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier