Stratégies Logistique n° 182
Chaîne de solidarité

Dans cette crise qui nous accable à des degrés divers, il est des mots que l’on apprécie d’entendre répéter. Solidarité est l’un de ceux-là. Ces dernières semaines, il a pris un écho inédit dans la sphère privée et professionnelle.
Il y a bien sûr l’élan national de solidarité envers les personnels soignants, en première ligne de la lutte contre l’épidémie, qui s’exprime tous les soirs à 20 heures dans les grandes villes et à travers d’innombrables initiatives et dons. Il y a aussi la solidarité envers tous les professionnels qui continuent d’assurer les services vitaux de la nation. Dans ce magazine, nous ne pouvons que saluer tous ceux qui, sur les routes, dans les ports, sur les plateformes logistiques, continuent d’approvisionner les commerçants, les hôpitaux, les pharmacies, les entreprises, les particuliers.
L’appel à la solidarité, parfois un cri de détresse vers ses principaux clients.
Il est également une autre forme de solidarité, rarement rencontrée jusqu’ici : l’entraide économique entre les entreprises. Aux côtés d’ETI et de grandes sociétés, la chaîne logistique est constituée principalement de milliers de PME et TPE. Malgré les aides des pouvoirs publics, leur trésorerie ne sera pas toujours suffisante pour traverser une crise qui se prolonge.
L’appel à la solidarité est alors parfois un cri de détresse vers ses principaux clients et interlocuteurs. Dans l’immobilier logistique, les petites entreprises demandent à leurs bailleurs la suspension du recouvrement des loyers, comme le relaie l’Afilog. Les transporteurs routiers réclament une procédure plus efficace pour lutter contre les retards de paiement et les délais de paiement abusifs.
Même si de grands groupes montrent l’exemple, tels Iliad, Nestlé France, L’Oréal ou Système U qui règlent comptant ou rapidement leurs petits fournisseurs, les mauvaises pratiques perdurent. La création du comité de crise sur les délais de paiements en témoigne.
Pourtant, en matière de transport et de logistique comme pour d’autres secteurs, faire des économies sur les maillons faibles peut s’avérer un calcul à courte vue. Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, les donneurs d’ordres saisiront-ils l’occasion de faire de leurs supply-chains des chaînes de solidarité ?
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Crise du Covid-19
La logistique monte au front
TRM : chute des volumes, hausse des tarifs
La flexibilité des 3PL mise à l’épreuve - 12 Maritime
Terminaux portuaires encombrés - 14 Entreprise
Sofrilog dévoile sa stratégie sur la chaîne du froid - 16 Immobilier
Union Investment pose un pied en France - 22 Reportage
Michel et Augustin, la recette de l’externalisation
Urby en orbite
PARTAGER-COMPRENDRE
- 26 Tendances
Micro-fulfillment, nouvel horizon de l’intralogistique - 32 Logiciel
Daher suit sa production avec un MES
APPROFONDIR
- 36 L’opportunité d’un plan de relance vertueux, durable et logistique
Y aura-t-il un avant et un après Covid-19 ? Brutale et d’un coût humain inconnu à ce jour, cette crise sanitaire interroge le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement actuelles.
ACHETER
- 44 Solutions de traçabilité