Dans Stratégies Logistique n° 194
Chariots : l’hydrogène vert monte en puissance
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
D’ici à 2030, les énergies fossiles se feront rares dans l’entrepôt. Face aux batteries lithium-ion, la technologie hydrogène est mature mais se heurte à des coûts plus élevés. Les atouts de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables pourraient déplacer les lignes.
Depuis le début des années 2000, les chariots élévateurs avec piles à hydrogène ont fait leur entrée dans les entrepôts logistiques. En France, Ikea, FM Logistic et Prelocentre ont été pionniers. Le premier a déployé une vingtaine d’exemplaires sur sa plateforme de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) dès 2013. Participaient à cette innovation Crown, marque distribuée par Aprolis, le fournisseur d’énergies Air Liquide et HyPulsion, spécialisée dans la fabrication, l’installation et la maintenance de piles à combustible et de distributeurs d’hydrogène. Avec les mêmes partenaires, FM s’est doté, également en 2013, (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.