Stratégies Logistique n° 183
Des bienfaits de la crise

Après plus de 6 mois de pandémie, l’incertitude persiste, tant sur le plan sanitaire qu’économique, quant à la suite des événements. Néanmoins, comme toute crise, celle du coronavirus a déjà révélé certaines forces et faiblesses.
De ce point de vue, la filière logistique dans son ensemble a tiré son épingle du jeu... ou plutôt de l’épreuve. Elle a gagné en particulier une aura médiatique sans précédent, atteignant même le grand public.
Son rôle dans l’économie a reçu des hommages appuyés de toutes parts, un juste retour des choses compte tenu de l’effort consenti par ses salariés.
Dans les entreprises, la supply-chain a aussi gagné en reconnaissance de la part du management. Qu’il s’agisse de gérer la crise ou de préparer la reprise, sa capacité à sécuriser la trésorerie en jouant sur les stocks, à bâtir un S&OP sans vision sur la demande ou à diversifier les sources d’approvisionnement, a fait la différence auprès des autres fonctions. Et ce, même si la fragilité des supply-chains mondiales ou la sous-évaluation du risque sanitaire sont apparues au grand jour.
La supply-chain a gagné en reconnaissance de la part du management.
De la même façon, la crise a accéléré des tendances installées. Parmi les plus notables, l’innovation par le numérique a encore beaucoup à faire pour optimiser les flux d’information liés aux marchandises et à la relation avec les partenaires et clients. L’e-commerce a aussi été boosté, sous la contrainte de points de vente fermés, renforçant encore la logistique du dernier kilomètre.
Ce ne sont là que quelques exemples des transformations accélérées par la crise dans les entreprises. En sera-t-il de même à l’échelle de la filière logistique, en mal d’action concertée entre acteurs publics et privés ? À la veille du premier Cilog (comité interministériel de la logistique), les organisations professionnelles et les entreprises réunies autour de France Logistique peuvent escompter des mesures de plus grande ampleur que si la crise n’avait pas eu lieu.
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Edito
- 6 Crise du Covid-19
Acte II : du déconfinement à la relance
Un pilotage des supply-chains à réinventer
AUTF : des schémas logistiques globaux pour la relance - 12 Entreprise
Kuehne+Nagel cède 4 sites logistiques à STG
Yves Rocher intègre le transport à sa politique RSE - 18 Reportage
Une supply-chain au service du froid
PARTAGER-COMPRENDRE
- 22 Développement durable
Anti-gaspi et économie circulaire font la loi - 26 Logiciel
Tour de contrôle, l’atout de la visibilité numérique - 32 Tribune
Livraison du dernier kilomètre, les enseignements de la crise - 35 Intralogistique
Le labour management revient dans les entrepôts
APPROFONDIR
- 38 AGV, pièce maîtresse de l’entrepôt 4.0
Sur un marché de l’intralogistique en demande d’automatisation, le déploiement des AGV s’étend des usines aux entrepôts.
ACHETER
- 51 Équipements de stockage