- 15 000 caisses palettes repliables en matériaux recyclés sont en cours de déploiement dans les usines BMW.
- ® BMW Group
Le groupe automobile annonce plusieurs projets d’économie circulaire dans ses usines portant sur les emballages de manutention. La part de contenants réutilisables issus de matériaux recyclés doit notamment passer de 20% à 35% cette année.
L’approche « re:think, re:duce, re:use, re:cycle » du constructeur allemand s’applique aussi à la logistique explique Michael Nikolaides, responsable de la logistique et du réseau de production du groupe BMW : « Nous mettons en place différentes stratégies pour réduire le volume de ressources que nous utilisons, réduisant ainsi notre empreinte carbone. » Cette démarche s’inscrit dans l’objectif global de réduire les émissions de CO2 dans la supply chain de 20 % par véhicule comparé à 2019.
BMW utilise par exemple chaque année 360 000 bacs en PPE (polypropylene expansé) pour transporter des pièces automobiles. En Europe, ces emballages incorporent désormais 25% de matériaux recyclés, réduisant leur empreinte de 280 tonnes de CO2 annuellement selon BMW. Des tests sont en cours pour porter à 100% de matériaux recyclés à partir de 2024.
Autre innovation durable, les caisses palettes grillagées métalliques (roll containers) sont progressivement remplacées à partir de cette année par des modèles repliables en plastique recyclé à 90 %. 15 000 de ces nouveaux contenants doivent permettre d’économiser 3000 tonnes de CO2 par an grâce aux matériaux durables qu’ils incorporent mais aussi aux gains de volume à vide.
BMW explore également l’emploi de matériaux biosourcés pour remplacer les plastiques polyéthylène et polypropylène (PE et PP), issus du pétrole, ou encore l’emploi de plastiques recyclés issus de l’électroménager.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés à propos de BMW