Dans Stratégies Logistique n° 188
Externaliser, une stratégie gagnante en temps de crise ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Adobe Stock
L’externalisation et l’internalisation logistiques s’analysent à différentes échelles de temps. Dans l’immédiat, elles sont guidées par les conséquences de la crise sanitaire, marquées par la hausse ou la baisse de la demande selon les filières. À moyen et long terme, elles découleront des stratégies supply-chain adoptées par les industriels et distributeurs où flexibilité et omnicanalité y seront déterminantes.
Le renforcement des sujets logistiques et de supply-chain est « de façon évidente une des premières leçons qui sera tirée de la crise. » Pour Éric Hémar, président de l’Union TLF et d’ID Logistics, le périmètre de cette réflexion est global, « de la distribution domestique au sourcing international » en passant par toutes les opérations couvertes par la logistique contractuelle. « Pas un chargeur n’oubliera de mettre les sujets logistiques au cœur de ses priorités lorsque la crise sera passée. » Un avis partagé par Melchior de Bary et Benoît Lescaret, chargés des sujets supply-chain au sein du cabinet Adameo (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.