En bref

CMA CGM noue un partenariat avec Mistral IA

Dachser dépasse 8 Mds€ de chiffre d’affaires

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

GFF robotise son entrepôt

, par Renaud Chasle

La Générale Frigorifique France déploie 7 AMR Haipick afin de multiplier par 3 la capacité de production de son entrepôt central.

La Générale Frigorifique France (GFF), distributeur de matériels frigorifiques et de climatisation, profite de l’agrandissement de son entrepôt central en région lyonnaise pour intégrer les solutions robotisées de Savoye. « Nous voulions faire face à l’accroissement de notre volume d’activités, mais pas seulement. Notre enjeu majeur résidait dans l’amélioration de notre service client. Parallèlement, comme de nombreux acteurs du secteur, nous rencontrons des difficultés à recruter. Nous avons donc décidé, outre l’agrandissement, de moderniser notre outil logistique afin de gagner en attractivité, au travers de nouveaux postes à valeur ajoutée, plus ergonomiques », explique Sabrina Guedri, directrice logistique et QHSE au sein de la GFF.

6 outils d’automatisation

GFF a donc fait appel à Savoye pour intégrer dans l’entrepôt central une solution robotisées de préparation de commandes des petits composants et alimenter plus rapidement le réseau de 47 agences. La solution se compose de 7 robots ACR Haipick, d’un rack de stockage de 15 000 emplacements pour bacs, d’un système de convoyeurs, d’un poste opérateur Goods to Person, d’une formeuse de cartons, d’étiqueteuses ainsi qu’une machine d’emballage par réduction de hauteur, Jivaro, le tout piloté par un WCS. « Au travers de cet ensemble d’outils, nous entendons permettre à notre client de densifier son stockage sur les 10 mètres de hauteur que compte son bâtiment, d’augmenter son volume de préparation tout en offrant davantage d’ergonomie et de flexibilité à ses opérateurs », souligne Lucas Pinto, ingénieur commercial chez Savoye.

Une capacité de production multipliée par 3

Selon l’intégrateur, la solution, dont le démarrage est prévu en fin d’année 2025, permettra à la GFF de multiplier sa capacité de production par plus de trois et de diminuer drastiquement son taux d’erreur de préparation : « La solution nous permettra également de réduire nos problématiques de transport au travers d’un emballage plus compact et professionnel. Nous répondons ainsi à notre objectif de tendre vers une logistique plus industrielle, durable et toujours plus optimale pour nos clients  », ajoute Jean-Francois Stoqui, directeur de la stratégie industrielle de la GFF.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.