Dans Stratégies Logistique n° 195
GRTgaz face aux défis logistiques du non-fossile
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® GRTgaz - H. Mouillade
Gestionnaire d’infrastructures et transporteur de gaz, GRTgaz est un acteur clé de la transition énergétique en France. La filiale d’Engie entend pleinement jouer ce rôle en étendant ses expertises à l’hydrogène renouvelable et au biométhane. Cheville ouvrière de cette évolution, son organisation logistique maille le territoire autour d’un entrepôt central, labellisé HQE, qui célèbre son 10e anniversaire.
Mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles russes et accélérer la transition énergétique. Tels sont les objectifs du plan REPowerEU présenté le 8 mars par la Commission européenne. Ses mesures, détaillées le 18 mai, prévoient « de diversifier les approvisionnements en gaz » de l’Union transitant par ses terminaux méthaniers portuaires et gazoducs. Elles fixent aussi de nouveaux caps en matière de production d’énergies renouvelables. Celle de biométhane y est portée à 35 Mdm3 par an d’ici 2030, soit une multiplication par 10 par rapport à aujourd’hui ! Quant aux quantités d’hydrogène renouvelable à (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.