Dans Stratégies Logistique n° 197
L’AMR, nouveau Graal de l’intralogistique ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® e-Cobot
Présentée comme l’avenir de l’entrepôt 4.0 et poussée par la croissance rapide de l’offre, la robotique arrive à maturité notamment pour la préparation des commandes e-commerce. Flexibilité, ticket d’entrée peu élevé, ROI rapide, enquête sur les ressorts d’une robotisation entrée en phase d’adoption.
L’emploi du mot explosion n’est pas usurpé pour évoquer la croissance du marché des robots mobiles logistiques depuis 3 ans. Le nombre d’acteurs a été multiplié par 4 sur la période, et le secteur de la logistique, après des tests et des projets pilotes, semble être désormais entré dans une phase d’adoption rapide. En 2019, le cabinet Wavestone identifiait près de 70 fournisseurs d’AMR dans le monde. « Aujourd’hui, on en dénombre 250 dont 55 % environ sont européens », indique son directeur Philippe Létard. Ce chiffre comprend les start-up comme les équipementiers historiques, qui ont pris le virage de la (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.