- Adobestock
Dans son classement européen Paths of Distribution, LaSalle Investment Management place Paris en tête des régions à forte concentration logistique.
Selon le premier classement « Paths of Distribution », publié en septembre par LaSalle Investment Management, l’Île-de-France accueille les meilleures micro-localisations d’Europe et affiche la plus forte concentration de sites logistiques de premier plan. Pour cette étude, LaSalle a divisé le continent européen en 158 445 hexagones de 7,25 km2. Chaque micro-emplacement est évalué sur la base de quatre piliers clés : la production manufacturière, les dépenses de consommation, la qualité des infrastructures et la proximité d’une main-d’œuvre qualifiée. Le modèle tient non seulement compte de la demande, mais intègre aussi le coût, pour l’opérateur, de la satisfaction de cette demande, grâce à un vaste ensemble de mesures des coûts du transport routier de marchandises d’une région à l’autre et un algorithme qui évalue l’étendue et l’accessibilité au réseau routier au niveau le plus précis.
8e pays européen en termes de performance
Sur la base de ces critères la région parisienne arrive en tête du classement, devant les villes de Rotterdam, Francfort, Milan et Londres. En revanche, à l’échelle du pays, la France n’arrive qu’en 8eme position du classement européen des marchés logistiques en termes de performance, loin derrière les Pays-Bas (1er rang), l’Allemagne (2e), le Royaume-Uni (3e) ou la Belgique (4e).
« En France, les hexagones de micro-localisation les mieux notés se trouvent dans le croissant Est parisien, qui s’étend, au Nord, des alentours de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle jusqu’à Créteil, au Sud, via Noisy-le-Grand. Ce sous-marché bénéficie d’une excellente connectivité avec la capitale, l’ensemble du marché français ainsi que le Nord et l’Est », mentionne l’étude de LaSalle. L’Île-de-France obtient ainsi un score de concentration logistique de 4,2 sur 4,5 tandis que les scores des villes de Lyon, Strasbourg, Le Havre et Lille sont situés entre 1 et 1.5.
« Pour les prestataires logistiques, avec la versatilité persistante des prix de l’énergie et la perturbation des chaînes d’approvisionnement, l’incertitude relative aux coûts est élevée et ce, sur l’ensemble du continent. La localisation est une variable-clef que les distributeurs peuvent encore contrôler, elle se révèle donc plus importante que jamais : l’optimisation du choix de l’emplacement peut contribuer à minimiser l’exposition à ces risques et préserver leur supply chain. Le classement publié par LaSalle met en évidence les meilleures localisations où les distributeurs peuvent tenter de se protéger de ces pressions », commente Petra Blazkova, responsable research & strategy Europe de LaSalle.
Voir en ligne : https://www.lasalle.com/wp-content/...
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier