Dans Stratégies Logistique n° 192
L’emballage écoresponsable fait un carton
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Adobe Stock
Soucieuse de réduire son impact environnemental, la logistique de l’e-commerce s’attaque à l’optimisation des emballages à l’aide de matériaux recyclés ou de réemploi, de colis sur mesure sans vide et de nouvelles générations de contenants réutilisables. De quoi séduire des consommateurs en attente de livraisons écoresponsables.
Si l’accent est souvent mis sur le verdissement des flottes de transports et la performance environnementale des entrepôts, l’optimisation des emballages d’expédition devient un axe stratégique de la logistique e-commerce. En vue de réduire l’utilisation de matériaux fossiles ou de pallier la déforestation mondiale, il s’agit de diminuer, voire proscrire l’utilisation du plastique issu du pétrole, de plébisciter les papiers et cartons recyclables et d’en optimiser l’usage et la gestion. D’autant plus qu’avec la croissance de l’e-commerce, leur nombre et leur variété ne cessent de croître, ce qui engendre (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.