Dans Stratégies Logistique n° 185
L’immobilier logistique face aux défis sanitaires, énergétiques et écologiques
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Vailog-Segro
La crise sanitaire du Covid-19 impactera fortement la demande placée en 2020. Un effet conjoncturel de l’avis général, alors que les défis énergétiques et environnementaux de l’immobilier logistique sont plus structurels. La forte croissance des investissements observée sur ce marché l’aidera-t-elle à financer sa transition ou ne sera-t-elle que spéculative ?
Selon les transactions recensées et la taille des entrepôts étudiée, la demande placée a chuté entre 44 et 60 % au premier semestre 2020 ! Un trou d’air sur un marché de l’immobilier logistique français habitué à battre des records ces dernières années. Pour Arthur Loyd Logistique, la demande placée au premier semestre s’est élevée à 682 000 m2 contre 1,743 Mm2 au premier semestre 2019, et pour BNP Paribas à 1,2 Mm2 contre 1,66 Mm2. Cushman & Wakefield l’estime de son côté à 1 Mm² contre 1,5 Mm², et pour expliquer ce recul, la société de conseil en immobilier d’entreprise note un effondrement du segment (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier