Dans Stratégies Logistique n° 187
La culture cash, remède anti-crise
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Adobe Stock
La crise sanitaire et économique épargne peu de secteurs, mettant à mal les trésoreries et retardant les paiements. La recherche de cash devient une priorité à tous les étages de l’entreprise. Garants des dettes fournisseurs et des stocks, les responsables achats et supply-chain doivent se mobiliser, tant pour améliorer le BFR que pour pérenniser la chaîne logistique.
Outre les failles opérationnelles des chaînes logistiques révélées en 2020, un risque financier plane sur elles. Les entreprises du monde entier, tout particulièrement celles de l’industrie et les TPE, restent dans l’œil du cyclone économique de la Covid. Certes, leurs trésoreries connaissent un répit depuis le deuxième trimestre 2020 grâce aux mesures de soutien des États. C’est particulièrement le cas en France où les défaillances d’entreprises ont même reculé de 38,1 % en 2020. Mais pour Euler Hermes, la tempête approche. 2021 devrait voir le nombre de défaillances en France se rapprocher du niveau de 2019 (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.