- CMA CGM
Le conteneur PharmaBox permettant de stocker des médicaments en zone de crise sera dans un premier temps déployé en Afrique.
La Fondation CMA CGM et Action contre la Faim on conçu la PharmaBox, un conteneur de 40 pieds adapté à tous les modes de transport, autonome en énergie, transformé en pharmacie mobile. Cette solution humanitaire vise à « renforcer la chaîne d’approvisionnement en médicaments et l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables dans les pays frappés par des crise », indique CMA CGM dans un communiqué.
La PharmaBox offre une capacité de stockage de 22 m³. Selon CMA CGM, un contrôle strict de la température (maintenue entre 20 et 25 °C) et un taux d’humidité inférieur à 65% garantissent la préservation de l’efficacité des médicaments, y compris dans des régions reculées soumises à des conditions climatiques contraignantes ou dans des contextes sécuritaires complexes. Elle peut être installée à proximité immédiate des sites d’Action contre Faim et être relocalisée rapidement par voie terrestre ou maritime, en fonction des besoins ou de l’évolution des situations de crise. La PharmaBox tire son autonomie énergétique d’un kit solaire modulable composé de 10 panneaux photovoltaïques pouvant être installés à proximité du conteneur ou directement sur son toit.
Le premier conteneur-pharmacie sera déployée début 2025, en République Centrafricaine, qui compte plus de 2,8 millions de personnes en besoin d’aide humanitaire. « Cette solution aidera à répondre au manque d’entrepôts réfrigérés, en fournissant une option de stockage mobile, robuste et adaptée aux contraintes locales », explique CMA CGM.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain