Dans Stratégies Logistique n° 200
La livraison collaborative emballe les commerçants et les particuliers
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Shopopop
En transformant l’automobiliste en livreur ou le domicile particulier en point relais, les start-up de la livraison collaborative offrent aux transporteurs, aux e-commerçants et à la grande distribution un service complémentaire de livraison du dernier kilomètre. Tour d’horizon d’une offre en devenir mais limitée à des besoins de niche.
Avec la livraison collaborative, tout un chacun devient coursier ou logisticien. Apparu en 2015 aux États-Unis, le concept de livraison collaborative, également appelé crowd logistics (logistique par la foule), mis en place notamment par Deliv ou Instacart ne s’est réellement développé en France qu’à partir de 2020 sous l’impulsion de start-up parmi lesquelles Shopopop, Cocolis ou Yper. Il repose sur le recours à des particuliers afin de proposer des services dits collaboratifs de livraison du dernier kilomètre, majoritairement de courses ou de colis moyennement encombrants, et s’adresse aux acteurs (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.