Dans Stratégies Logistique n° 195
La longue marche de la parité
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® FM Logitics
L’égalité femme-homme a indéniablement progressé dans le secteur de la supply chain. Mais beaucoup reste encore à faire pour se débarrasser des stéréotypes et rendre la filière plus attractive aux profils féminins. L’enjeu est au centre des politiques RH des entreprises du secteur, sur fond de tensions sur l’emploi et d’évolution sociétale.
Depuis 1965, année à partir de laquelle les femmes ont pu travailler sans le consentement de leur mari, beaucoup de métiers se sont féminisés, comme la santé ou l’enseignement. Le secteur de la logistique n’est pas le mieux placé, puisque selon le dernier rapport 2021 de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), les femmes ne représentent globalement que 19 % des effectifs de la branche en France (entreprises de transport au sens large et de logistique travaillant pour compte d’autrui). Surtout, elles sont loin de mener le bal. Dans la (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.