Dans Stratégies Logistique n° 197
La vigilance reste de mise à l’international
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® GPMM
Confinements, sanctions commerciales, conflits armés… les chaînes logistiques mondiales évoluent dans un environnement incertain. Si le transport maritime et l’aérien retrouvent une certaine normalité, à des niveaux de prix encore élevés, les chargeurs s’attendent à des difficultés d’approvisionnement.
Les nerfs des chargeurs clients du transport maritime conteneurisé ont été mis à rude épreuve ces deux dernières années. Les stop-and-go qui ont jalonné la pandémie ont totalement désorganisé le marché de la ligne régulière. Durant cette période, la volonté des compagnies maritimes de protéger leurs intérêts, par la maîtrise de leurs capacités que beaucoup qualifient d’ententes, a probablement maintenu son dysfonctionnement sur la durée. Connues, les conséquences ont été des augmentations records des taux de fret, une dégradation inédite de la qualité de service, une pénurie de conteneurs, la suppression de (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.