Dans Stratégies Logistique n° 190
Les nouveaux codes de la livraison urbaine
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
En forte croissance, la logistique urbaine doit composer avec les enjeux RSE, des réglementations environnementales qui se durcissent et la congestion des centres-villes. Chargeurs et transporteurs tentent tant bien que mal de s’adapter. Décarbonation des transports, start-up du dernier kilomètre et entrepôts urbains redéfinissent les codes.
Face à la croissance de l’e-commerce, accélérée par la pandémie de Covid-19, la logistique du dernier kilomètre doit sans cesse s’adapter. Les acteurs de la livraison urbaine sont à la fois confrontés à la progression rapide des volumes et à des contraintes de plus en plus fortes. Selon la Fevad, l’e-commerce a bondi de +8,5 % en 2020 par rapport à 2019, dont +32 % pour la vente de produits sur Internet. La vente en ligne a atteint 13,4 % du commerce de détail en 2020, contre 9,8 % en 2019. Les enseignes de magasin traditionnelles ont augmenté de +53 % leurs ventes en ligne et les places de marché ont (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.