- Pierre-Nicolas Chilles, Responsable Technique et Innovation chez Modalis, Bernard Meï, Président du Groupe Modalis et Jan Verhaeghe, Directeur Général du bureau d’ingénierie AGESIA.
- Modalis
Le loueur a développé avec les ingénieurs d’Agesia un prototype de caisse mobile au plancher allégé et doté d’un panneau « sandwich structurel ».
Lors du salon JEC World 2024 dédié aux matériaux composite, Modalis a dévoilé un prototype de caisse rail-route innovante avec un important volume intérieur. Le loueur s’est associé au bureau d’ingénierie belge Agesia pour développer cette unité de transport intermodal de 45 pieds codifiée C45 (L=13,710 m x l= 2550 mm x h=2 900 mm). Elle bénéficie d’un plancher allégé et est constituée d’aciers spéciaux et d’un panneau « sandwich structurel » en matériau composite thermoplastique. Selon Modalis, ces technologies engendrent un gain de près d’une tonne par rapport à une caisse mobile en acier et au planché à base de contreplaqué en bois. L’unité rail-route offrirait ainsi le volume intérieur le plus important du marché ainsi qu’une meilleure empreinte carbone, « puisque le matériau composite est 100% recyclable et la quantité de CO2 émise par tonne de marchandises transportées en intermodal est réduite », indique Modalis.
« Il existe déjà des caisses allégées mais elles offrent un volume intérieur moins important car leur plancher est trop épais. Il est possible de disposer d’unités avec davantage de volume intérieur mais elles sont plus lourdes. Avec ce nouveau flat rack, nous allons proposer un produit inédit qui combine les deux aspects », expliquent Pierre-Nicolas Chilles, responsable technique et innovation chez Modalis et Jan Verhaeghe, directeur Général du bureau d’ingénierie Agasia.
Les prototypes du panneau composite seront à terme fabriqués par CCFC, le constructeur italien de semi-remorques rail-route, caisses mobiles et conteneurs acquis par Modalis en janvier 2023. A la suite de tests techniques en laboratoires (plus de 250 000 mouvements de caisses simulés pour observer l’évolution du plancher sur une période de 20 ans), les caisses mobiles allégées seront mises en circulation sur les réseaux routiers et ferroviaires pour des analyses complémentaires en conditions réelles d’exploitation.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport
Derniers articles publiés à propos de Modalis
Derniers articles publiés dans les thématiques Ferroviaire, TRM