Dans Stratégies Logistique n° 201
(Dé)Palettisation : l’heure de la robotisation a sonné
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Nestlé / Michelle Tomaz
Les technologies d’automatisation et désormais de cobotique gagnent les opérations de (dé)palettisation. Les entrepôts y gagnent en productivité tout en réduisant la pénibilité ou le manque de main-d’œuvre.
Face aux enjeux de croissance et d’accélération du traitement des flux logistiques, la robotisation est souvent présentée comme le stade ultime de l’automatisation des entrepôts. Après la robotisation des engins de manutention progressivement remplacés par des AGV et AMR, après le déploiement de postes de préparation de commandes équipés de bras articulés ou l’installation de machines d’emballage autonomes, ce sont désormais les opérations de palettisation/dépalettisation qui sont concernées par le phénomène. En effet, les (dé)palettiseurs ne sont plus l’apanage de grands systèmes automatisés. Ils tendent (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.