Dans Stratégies Logistique n° 195
Pièces détachées, le défi de la disponibilité
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® SDS
Selon leurs finalités, l’industrie ou le service après-vente, les chaînes d’approvisionnement des pièces détachées diffèrent. Mais leurs engagements en termes de qualité de service et de disponibilité sont communs. Les stratégies de stock et les délais de livraison ont été mis à rude épreuve par la pandémie.
Deux grands segments composent le marché de la pièce détachée : l’industrie et le marché secondaire. Le premier approvisionne des lignes de production avec des composants neufs. « Il se caractérise par des chaînes d’approvisionnement étendues, avec des sourcing parfois lointains et très concentrés », constate Thibaud Moulin du cabinet Kyu Associés. Pour le consultant, ce segment a été, et est toujours, impacté par les perturbations et pénuries observées sur les supply chains depuis plus de deux ans. « Leurs flux, devenus discontinus, auto-alimentent certaines pénuries. ». À l’inverse, « le marché secondaire (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.