Accueil / Transport /

Prix des carburants : les fédérations demandent une aide de l’Etat

, par Stratégies Logistique

Les fédérations du transport routier, la FNTR et l’OTRE, ont interpelé le gouvernement sur la question de l’explosion des tarifs des énergies, du gasoil, du gaz et de l’électricité.

Plusieurs courriers ont été adressés à plusieurs ministres dont Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. Tous les écrits demandent urgemment une aide.
« Si les professionnels bénéficient d’un système de répercussion en pied de facture des variations des coûts du gazole et du gaz, cette disposition reste avant tout contractuelle et n’est en rien automatique », alertent les fédérations. "Dès lors, quand elle s’applique, la répercussion ne se fait pas toujours à bonne date et à bon niveau », tient à préciser la FNTR qui avait saisi déjà le gouvernement en début d’année.

L’OTRE estime que l’augmentation pour les camions roulant au gaz avoisine les 400%. « En transport routier de marchandises, les entreprises, déjà soumises à des marges très faibles, craignent de les dégrader encore davantage alors que de nombreux chargeurs refusent des revalorisations acceptables des prix, au risque de sacrifier de nombreuses entreprises du transport routier pourtant vitales à leur propre activité. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.