- Vue du futur entrepôt multimodal urbain à étages aménagé par Prologis sur le boulevard de Douaumont dans le 17e arrondissement de Paris
- Prologis
Le permis de construire en poche, Prologis a présenté son projet d’entrepôt à étages urbain et multimodal le 17 octobre. De 300 m de long et 38 m de haut, ce hub de 67 000 m2 sur cinq niveaux sera livré en 2027 dans le 17e arrondissement de Paris. Un investissement de 400 M€ pour Prologis.
A l’issue de trois ans d’instruction, Prologis a obtenu le permis de construire son hub de logistique urbaine et multimodal dans le 17e arrondissement de Paris. Purgé de tous recours, ce sésame délivré en septembre ouvre une nouvelle étape à ce projet XXL baptisé Connect Paris. Au cœur de la ZAC Clichy-Batignolles, ce futur entrepôt de 67 000 m2 sur cinq niveaux sera « le premier hub logistique de cette envergure dans une métropole européenne », revendique Vincent Sadé, vice-président et directeur Capital Deployment de Prologis France. Pour cet investissement de 400 M€, dont un quart consacré à l’achat du terrain, l’expertise de l’aménageur dans les entrepôts à étages en zone urbaine sera précieuse. « Au Japon par exemple, Prologis a construit et gère plus de 100 entrepôts à étages », déclare Vincent Sadé. A Paris, le bâtiment conçu par le cabinet d’architecte DTACC mesurera près de 300 m de long et 38 m de haut avec 4,8 m de hauteur libre par étage.
Activités mixtes
Relié au boulevard périphérique et au faisceau ferroviaire de Saint-Lazare par un embranchement particulier (ITE), Connect Paris hébergera plusieurs activités. Dans sa fonction cross-dock et messagerie logée aux deux premiers niveaux, il facilitera les ruptures de charge entre les camions et trains, et des modes doux électriques comme des vélos cargos et utilitaires. Equipée d’une voie intérieure d’environ 150 m, l’ITE sera installée au rez-de-chaussée également. La zone de chalandise en vélo cargo couvrira le Nord et l’Ouest de Paris ainsi que la première couronne de l’Ouest parisien en moins de 20 minutes.
Les deux étages suivants accueilleront des activités productives, ateliers et sociétés de services tandis que le dernier niveau pourra servir au stockage sécurisé. Cette activité sera limitée toutefois car aucune autorisation ICPE n’est prévue. En revanche, le niveau de sécurité très élevé, requis en raison de sa proximité immédiate avec le Tribunal Judiciaire de Paris et la Direction Régionale de la Police Judiciaire, lui ouvrira des possibilités de stockage pour des produits sensibles et de valeur.
En plus des 67 000 m2 sur cinq niveaux, un étage de bureaux panoramiques sera aménagé sur le toit qui comptera 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques aussi.
Accès autonome
Modulable et ajustable selon les besoins, chaque niveau sera desservi par une rampe circulaire à double sens acceptant des poids lourds jusqu’à 38 tonnes. « Chaque étage disposera de zones de chargement et déchargement adaptées aux vélos cargos et véhicules zéro émission », précise Vincent Sadé. Ils seront équipés également d’une aire de manœuvre avec la possibilité de places additionnelles pour camions avec ou sans bornes de recharge électriques. Ces capacités s’ajouteront à un parking sous-terrain de 330 places dont 20 % seront dotées de recharge (100 % pré équipés).
Début de la commercialisation
En plus de viser les certifications BREEAM Excellent et Well Silver pour les bureaux ainsi que le label Biodiversity, la construction respectera la charte des chantiers « exemplaires ». Elle débutera au troisième trimestre 2025. « L’année en cours sera consacrée à commercialiser Connect Paris », lance Vincent Sadé. Prologis prévoit une dizaine d’occupants et déclare être en « discussions actives » avec une dizaine de prospects. Après une phase de travaux programmée sur deux ans, la mise en service de l’entrepôt est annoncée au deuxième trimestre 2027.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier
Derniers articles publiés dans la thématique Logistique urbaine